Organisation d’une Coupe éthique

Étapes à suivre

Étape 1 : mise en place d’un comité organisateur

Les membres du comité devraient provenir d’organismes qui ont un intérêt particulier en éducation, en philosophie et en pensée éthique. Les membres peuvent être choisis, entre autres, dans les secteurs suivants : ministère provincial de l’Éducation, groupes de conseillers de la division scolaire locale, membres du corps professoral universitaire dans le domaine de la philosophie ou de l’éducation, associations provinciales d’enseignants, organismes qui font la promotion des droits de la personne, enseignants à la retraite, étudiants universitaires, professionnels de la santé, sociétés du Barreau et groupes consultatifs de parents.

Les objectifs du comité seront la promotion de la compétition dans les écoles secondaires publiques, la formation des équipes, le recrutement de juges et de modérateurs et l’organisation de la compétition régionale.

Étape 2 : appui

Idéalement, une compétition devrait inclure un minimum de six équipes participantes. Pour les divisions scolaires comptant moins de six écoles secondaires ou celles situées dans une vaste zone géographique, les compétitions peuvent avoir lieu entre un plus petit nombre d’écoles. Vous pouvez aussi considérer des solutions novatrices comme la participation via Skype.

Les provinces et les territoires pourront envoyer plus d’une équipe à la compétition nationale pilote de 2019, alors que le comité national de la compétition d’éthique travaille à l’élaboration d’une structure nationale officielle. L’objectif éventuel sera la participation d’une équipe (les finalistes régionaux) de chaque province et territoire à la compétition nationale.

Pour recruter des écoles participantes, communiquez avec les directeurs généraux, les conseillers, les administrateurs scolaires et les enseignants de la division scolaire, ainsi que toute autre personne-ressource, et faites-leur parvenir le matériel promotionnel publié sur le site Web de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes.

Afin de réduire le plus possible les coûts et d’augmenter la participation, établissez des relations avec un organisme qui vous permettra d’utiliser gratuitement des salles de réunion pour les formations des équipes et des enseignants ainsi que pour la compétition régionale. Votre ministère provincial de l’Éducation ou une division scolaire pourraient offrir de bonnes possibilités d’endroits pour des séances de formation. De plus, un milieu universitaire donnerait l’occasion aux élèves d’explorer le campus et rendrait la compétition régionale plus prestigieuse.

Étape 3 : inscription des équipes

Une Coupe éthique est un événement public d’écoles secondaires. Les équipes comptent cinq membres et deux remplaçants. Les remplaçants peuvent seulement participer à la compétition si un membre de l’équipe est absent. Les membres de l’équipe peuvent être choisis parmi les élèves de la 9e à la 12e année de l’école participante.

Il est possible que vous trouviez nécessaire d’exiger des frais d’inscription pour votre compétition régionale afin d’amasser suffisamment de fonds pour faire l’achat de trophées, de nourriture et de cadeaux pour les juges et les modérateurs.

Toutes les équipes régionales doivent s’inscrire par l’entremise du site Web de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes au www.coupeethique.ca. Vous y trouverez le formulaire d’inscription; remplissez-le et envoyez-le avec votre paiement pour les frais d’inscription, tel qu’indiqué au site Web.

Étape 4 : préparation des équipes

À la mi-octobre, tenez une séance de formation pour les enseignants et les élèves. Consultez le site Web pour obtenir des renseignements sur la préparation des élèves et des enseignants.

Tous les cas d’éthique seront fournis par le comité de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes et seront distribués le jour de la formation.

Étape 5 : préparation des juges et des modérateurs

Pour chaque paire d’équipes inscrites, vous aurez besoin de trois juges et d’un modérateur. Les juges et les modérateurs peuvent être des enseignants à la retraite, des enseignants d’écoles qui ne participent pas à la compétition, des étudiants universitaires, des représentants de groupes professionnels ou des personnes qui ont un intérêt particulier en éthique. Il n’est pas nécessaire que les juges soient des experts en éthique. Les parents de membres d’équipes ou les enseignants d’écoles qui participent à la compétition ne peuvent être juges, ni modérateurs.

Les juges et les modérateurs doivent se préparer à jouer leur rôle en examinant les cas éthiques fournis, les critères d’évaluation, le texte du modérateur et la feuille de pointage. Les juges devraient rédiger des questions éventuelles à poser aux équipes pour chaque situation. Enfin, les juges et les modérateurs devraient fournir une brève biographie pour le programme de la Coupe régionale.

Au besoin, tenez une séance de formation pour familiariser les juges et les modérateurs avec la logistique de la compétition et répondre à leurs questions.

Étape 6 : organisation de la Coupe régionale

  • Prévoyez un espace pouvant accommoder le rassemblement de tous les participants au début de la compétition, ainsi qu’un nombre suffisant de salles pour chaque paire d’équipes, les juges, les modérateurs et les invités.
  • Les équipes devraient être placées à l’avant de la salle et de biais, l’une vers l’autre. Elles devraient faire face au public. Le modérateur devrait être placé entre les deux équipes. Les juges devraient être placés devant le public et faire face aux équipes. (Voir l’illustration à la page 18.)
  • Avant l’événement, organisez votre horaire de compétition pour que chaque équipe soit assurée de jouer au moins trois matchs, suivis des demi-finales et de la finale.
  • Si vous filmez l’événement ou si vous prenez des photos, veillez à ce que tous les participants aient signé et remis des formulaires d’autorisation de publication.
  • Invitez des personnes à assister à l’événement, par exemple : des directeurs généraux de division scolaire, des commissaires d’école, des professeurs de la Faculté d’éducation, des administrateurs scolaires et des commanditaires éventuels.
  • Commandez des trophées pour les équipes qui remporteront la première et la deuxième place.
  • Commandez de la nourriture pour le repas du midi et pour les pauses-santé. Encouragez les élèves à apporter leur propre bouteille d’eau et vérifiez s’il y a des allergies ou intolérances alimentaires.
  • Organisez votre programme pour qu’il comprenne les éléments suivants :
    • horaire de la journée;
    • noms et courtes biographies des juges et des modérateurs;
    • noms des membres de chaque équipe;
    • horaire des matchs indiquant les juges qui y président, les modérateurs attitrés et les locaux.
  • Fournissez aux enseignants des renseignements sur le stationnement et l’horaire de la journée avant la compétition.
  • Trouvez des bénévoles pour préparer les locaux, aider lors des pauses et à l’heure du midi et diriger les équipes à leurs prochains matchs.
  • Avant la fin de la journée, distribuez des formulaires d’évaluation aux participants (p. ex., élèves, enseignants, juges) pour obtenir leur rétroaction.

Calendrier

Au printemps, envoyez une trousse d’information au ministère de l’Éducation de votre province, à la division scolaire, aux administrateurs scolaires et aux enseignants en expliquant l’importance de participer à la Coupe éthique. La communication directe avec les enseignants et les élèves est souvent très efficace pour solliciter la participation.

  1. À la fin août, envoyez une trousse d’inscription aux écoles.
  2. À la fin septembre, envoyez un rappel sur la formation à venir pour les équipes et les enseignants.
  3. À la mi-octobre, tenez la formation (une pleine journée) pour les équipes et les enseignants. Consultez la section sur la préparation des équipes et des enseignants pour plus d’information à cet effet.
  4. À la fin octobre, tenez une séance de formation pour les juges et les modérateurs (durée suggérée de deux heures).
  5. Avant la fin février, tenez une compétition régionale. Selon le calendrier scolaire, le mois de décembre pourrait être un bon moment afin d’éviter les vacances hivernales et les périodes d’examens en fin de semestre.
  6. Faites parvenir le nom de l’équipe gagnante ainsi que les résultats finaux de toutes les équipes à la personne-contacte de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes.
  7. Au début du mois de février, toutes les équipes qui représentent leurs régions recevront des copies des cas éthiques qui seront utilisés à la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes.
  8. L’équipe gagnante devra se préparer pour la compétition nationale, qui aura lieu en avril à l’Université du Manitoba et au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg.

Se connecter