LA VOIE DE LA COUPE ÉTHIQUE
Des étudiants qui réfléchissent, agissent et dérangent. Créer le changement, une conversation à la fois.

À mesure que le monde devient plus complexe, le noir et le blanc doivent être remplacés par des nuances plus subtiles.

La Coupe Éthique invite les élèves à aborder des sujets difficiles, souvent sources de discorde, avec nuance et empathie, confiance et humilité.
Voir la méthode Coupe Éthique en action...

"Je pensais que cette affaire était un peu ennuyeuse. Mais maintenant, je ne suis plus si sûre. Il y a tellement de directions dans lesquelles cela pourrait aller, et c'est un peu effrayant. Mais aussi un peu excitant… On dirait que j'ai pas mal de réflexion à faire."

"L'équipe qui parviendra à atteindre le cœur du problème obtiendra mon vote."
"Je comprends ce que vous dites, mais notre équipe n'est pas d'accord sur ce point. Et voici pourquoi..."
"Mais peut-être pourrez-vous aborder cette question si vous vous étendez sur ce sujet... Nous sommes impatients d'entendre votre réponse."

"En fait, nous n'avions pas envisagé cette possibilité. J'aimerais revoir notre argumentation et clarifier ce point..."


Le désaccord doit être le début de la discussion et non la fin.
Il est facile de considérer le désaccord comme une impasse, un cul-de-sac. Mais ici, à la Coupe Éthique, nous pensons que le désaccord est l'occasion de découvrir quelque chose de plus profond sur la question. Ceux qui ont le courage et la curiosité d'aller plus loin peuvent découvrir que leurs points de vue ne sont pas si irréconciliables après tout.

Passer des idées à l'action.
Si la discussion est importante, il est tout aussi primordial de laisser ces idées inspirer nos actions dans le monde. Le concours d'éthique demande aux élèves de se pencher sur des questions difficiles, non seulement pour le plaisir de la discussion, mais aussi, espérons-le, pour devenir des agents de changement dans le monde.
Vous cherchez d'autres moyens de vous impliquer ?
La Coupe Éthique repose sur des bénévoles pour qu'elle devienne une réalité. Nous vous remercions de votre reconnaissance et de votre soutien.