Le Consortium de la Coupe Éthique du Canada

Recommandations et témoignages

Commentaires des élèves

La Coupe éthique a eu un grand impact sur les élèves et les écoles participantes :

« Discuter des questions éthiques, c’est l’avenir du monde. » – H.

« Ça te fait vraiment voir les choses d’une autre perspective. » – K.

« La solution à l’ignorance, c’est la discussion. » – T.

« À la fin de la journée, tu te sens comme une nouvelle personne. » – N.

« J’ai appris comment aborder des enjeux sociaux par l’éducation plutôt que la frustration. »
– S.

« Maintenant je vais essayer de voir tous les côtés d’un sujet et de comprendre quelles personnes en seront affectées. »
– B.

« Je veux absolument partager tout ce que j’ai appris avec des gens partout dans le monde. »
– V.

« Ça m’a aidé à avoir l’esprit plus ouvert et à m’épanouir comme citoyen. » – K.

Commentaires des enseignants

Les enseignants constatent que, depuis leur participation à la Coupe éthique, les discussions des élèves sont plus approfondies et soutenues. Plusieurs d’entre eux soulignent que certains de leurs collègues ont été inspirés à intégrer davantage la pensée critique et la collaboration dans leurs pratiques pédagogiques, menant à une approche à l’échelle de l’école vis-à-vis des questions éthiques.

« La Coupe éthique offre une excellente occasion pour les élèves d’exercer leur pensée critique par rapport aux enjeux sociaux, et cela dans un environnement collaboratif. On pratique tellement d’habiletés essentielles au 21e siècle : le travail d’équipe, la littératie, l’analyse et la communication. »

– Kara

« La Coupe éthique fait maintenant partie de notre culture d’école... Nous avons de plus en plus d’élèves impliqués chaque année... D’autres enseignants à l’école utilisent maintenant les questions éthiques comme outil d’enseignement. »
– Caroline

Recommandations

« Créer un dialogue sur les questions essentielles en matière de droits de la personne est l’une des principales missions du Musée canadien des droits de la personne. Lorsque nous engageons le dialogue, plutôt que le débat, nous laissons tomber notre désir d’avoir raison en faveur de notre capacité à trouver un terrain d’entente et à reconnaître les expériences qui informent les opinions des autres. Grâce au dialogue, nous pouvons favoriser des conversations plus saines et plus productives dans la sphère publique concernant les enjeux éthiques auxquels nous faisons face ensemble.

Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion d’accueillir un groupe aussi remarquable de jeunes leaders talentueux, attentionnés et passionnés pour ce qui promet d’être une expérience inspirante. Au nom de toute l’équipe du Musée, je souhaite chaleureusement la bienvenue et j’offre mes meilleurs vœux aux nombreux élèves de partout au Canada qui participent à la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes. »

M. John Young, président-directeur général, Musée canadien des droits de la personne

 

« L’Association canadienne de philosophie (ACP-CPA) soutient chaleureusement la création d’une Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes. Pour nous, en
tant que défenseurs d’un discours de la raison et d’une réflexion approfondie, inciter
les élèves du secondaire à débattre de questions importantes sur le plan éthique de manière collaborative et constructive est un moyen important et bénéfique de sensibiliser le public aux dimensions philosophiques de la vie. En s’efforçant de former un tel public, nous croyons que la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes assurera parallèlement la promotion des vertus qui sont au centre de la notion de citoyenneté démocratique. »

Samantha Brennan, présidente, Association canadienne de philosophie, le 27 juin 2017

« The Collaborative est heureux d’appuyer la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes. L’approche inclusive de la Coupe éthique visant à favoriser l’excellence dans l’interrogation morale est exactement ce qu’il faut pour aider les particuliers à s’épanouir individuellement, en tant que citoyens canadiens et en tant que participants à un monde en mutation rapide. »

Sandra Lapointe, chef de projet, The Collaborative, Université McMaster

« En se livrant à des analyses concertées, les élèves qui participent à une coupe éthique développent une meilleure compréhension des questions éthiques auxquelles ils sont confrontés. Les situations éthiques qu’on leur demande d’analyser sont de parfaits exemples des enjeux qu’ils retrouvent chaque jour dans leur salle de classe et reflètent les questions éthiques sur les scènes nationale et internationale.

Le Manitoba soutient l’idée d’une Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes pour faire en sorte que les élèves aillent au-delà de la simple polarisation des enjeux et obtiennent ainsi une compréhension plus aboutie et plus large des différentes dimensions propres aux sujets qui font chaque jour la une des journaux. Cette

coupe permettra de former des citoyens instruits et en mesure de donner l’exemple d’une profonde compréhension de leur rôle de citoyen afin de préserver une société démocratique et équitable.

Dans toutes les écoles du Canada, les élèves peuvent améliorer leurs compétences globales en matière de pensée critique, de communication, de créativité, d’esprit d’équipe et de civisme en participant à la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes. »

Darryl Gervais, directeur, Direction de l’enseignement, des programmes et de l’évaluation, Éducation et Formation Manitoba, le 17 janvier 2018

 

« Le Manitoba Provincial Health Ethics Network et son conseil d’administration ont l’honneur de soutenir la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes. La collaboration, la recherche, la pensée critique, l’écoute active et l’art oratoire sont des compétences de plus en plus importantes et ce type d’événement peut appuyer des objectifs pédagogiques majeurs pour les écoles, quel que soit le niveau. Cette façon d’aborder la résolution des problèmes présentés s’avérera très utile aux élèves tout au long de leur vie, quel que soit le poste qu’ils occuperont ou le domaine professionnel dans lequel ils évolueront. »

Jennifer Dunsford, inf. aut., M. Nurs., coprésidente du Manitoba Provincial Health Ethics Network, le 6 février 2017

« Même si une rigueur empirique semblable à celle qui régit les débats publics traditionnels est attendue de la part des élèves dans leurs enquêtes et leurs réflexions, l’approche générale qu’ils adoptent dans le cadre de la Coupe éthique se distingue sur un point essentiel : tout au long de leur enquête collaborative, les élèves sont appelés à comprendre activement et fondamentalement la manière dont les perspectives individuelles et collectives d’un contexte donné et d’expériences vécues influencent
et façonnent les discussions publiques qu’ils ont avec leurs camarades à propos des questions et des défis présentés. Il s’agit d’aller au-delà des simples "faits" pour obtenir une analyse critique et itérative de chacun des dilemmes proposés.

De mon point de vue privilégié, j’estime que les capacités de nos élèves à naviguer à la riche confluence des nombreuses réalités "objectives" et "subjectives" qui éclairent chacune des questions éthiques leur donnent des bases solides pour participer à un débat public renouvelé et fortifié. J’ai la conviction que la capacité de nos élèves à dégager une compréhension mutuelle de ces questions importantes et un consensus autour des solutions et des conséquences connexes représente une excellente méthode pour atteindre pleinement l’objectif double que s’est fixé le système d’éducation publique pour les élèves à la fin de leurs études secondaires, à savoir les préparer à assumer leurs rôles de citoyen et de membre à part entière de la société. »

Josh Watt, directeur général, Manitoba School Boards Association, le 20 juillet 2017

« Au nom des plus de 15 000 membres que compte la Manitoba Teachers’ Society, nous avons le plaisir d’apporter notre soutien à la Coupe éthique des écoles secondaires
du Manitoba et à la création d’une Coupe éthique des écoles secondaires à l’échelle nationale. Nous voyons ces événements comme d’excellentes occasions de soutenir

la croissance et le développement de notre jeunesse dans les domaines de la collaboration, de la pensée critique et de l’écoute active.

C’est grâce à de telles occasions que les élèves développeront la confiance et les compétences qui leur permettront de devenir des dirigeants ouverts d’esprit, respectueux et à l’écoute des idées nouvelles. »

Norm Gould, président, Manitoba Teachers’ Society, le 6 avril 2017

 

« En favorisant le dialogue entre les élèves du secondaire, nous croyons que la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes leur permettra de se forger un esprit ouvert afin de s’appuyer sur leurs points communs et de transformer leurs différences en une source de valeur.

Cette coupe représente un enseignement à la citoyenneté mondiale et favorise la compréhension des défis auxquels fait face l’humanité. Elle promeut un esprit de coexistence, éclairé par la compréhension du fait que les actes qui profitent à un groupe de personnes peuvent avoir des effets négatifs sur d’autres ou être perçus par d’autres comme une menace.

En prenant confiance dans leurs capacités grâce à leur participation à la coupe, les élèves perfectionneront des compétences qui leur permettront de participer activement, en tant que citoyens engagés, à la résolution des problèmes auxquels la société et le monde sont confrontés. »

Tony Meers, directeur général, Association de la Soka Gakkai internationale du Canada

« La Coupe éthique est une manifestation unique en son genre pour la promotion d’un débat libre et ouvert sur des sujets fondamentaux. La MARL ne défend aucun point de vue particulier, mais pousse plutôt les élèves à réfléchir à leurs propres opinions, et à apprendre à en débattre avec les autres. Les élèves sont ainsi exposés à une manière de dialoguer rompant avec les rancœurs et les sectarismes qui caractérisent souvent nos discours politiques actuels. Ce faisant, on leur offre un autre modèle pour devenir des citoyens engagés. Je m’attends à ce que beaucoup d’entre eux continuent à appliquer ces leçons tout au long de leur vie et de leur carrière. »

Neil McArthur, directeur, Centre for Professional and Applied Ethics de l’Université du Manitoba, le 16 avril 2018

« Les compétences que les participants à la Coupe éthique sont invités à perfectionner sont de celles qui transforment les jeunes en leaders charismatiques. La Winnipeg Chamber of Commerce ne pourrait être plus enthousiaste à l’idée d’assister à la mise en œuvre de cette initiative dont le potentiel de transformation pour notre ville est immense.

La Coupe éthique des écoles secondaires du Manitoba enseigne et incarne les qualités essentielles à la réussite des entreprises, des gouvernements et des communautés. La collaboration respectueuse et axée sur des éléments concrets n’est pas seulement la meilleure voie à suivre pour la prospérité partagée de nos communautés, c’est la seule voie possible. »

Loren Remillard, présidente et chef de la direction, Winnipeg Chamber of Commerce, le 26 avril 2017

Se connecter