Le Consortium de la Coupe Éthique du Canada

Nos Partenaires

Reconnaissance du territoire

La Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes a été fondée et est organisée sur les terres traditionnelles des peuples Anishinabé, Cri, Oji-Cri, Dakota, Déné et Métis. Les événements principaux de la Coupe, y compris la compétition nationale, ont lieu sur le territoire visé par le Traité n°1 et la patrie de la Nation métisse. La portée du travail de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes s’étend sur toutes les terres ancestrales des Premières Nations, des Métis et des Inuits, dont tous les territoires visés par les traités ainsi que les terres non cédées qui constituent ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Nous reconnaissons les effets continus de la colonisation que subissent les peuples autochtones et nous nous engageons à travailler en partenariat avec ceux-ci afin qu’ils obtiennent justice, qu’ils atteignent l’équité et de mettre en œuvre la réconciliation.

Les organisateurs de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes

La Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes (CÉÉSC) est gérée et organisée par un groupe d’individus et d’organismes qui sont convaincus de la valeur inhérente de la collaboration entre élèves portant sur des questions éthiques. Nous croyons fermement que cette initiative représente un excellent moyen pour développer l’identité des élèves et de les outiller afin qu’ils puissent jouer un rôle actif au sein d’une société juste et équitable. De plus amples renseignements sont affichés à www.coupeethique.ca.

Suite à la participation d’équipes du Manitoba à la National High School Ethics Bowl à l’Université de la Caroline du Nord (Parr Center for Ethics), l’idée
de concevoir une compétition canadienne est née. Dirigé par la Manitoba Association for Rights and Liberties, le comité organisateur de la CÉÉSC œuvre envers la création d’un événement unique au Canada et ouvert aux élèves des écoles secondaires partout au pays.

Les organismes partenaires sont les suivants :

  • Manitoba Association for Rights and Liberties (secrétariat)

  • Éducation et Formation Manitoba

  • Centre for Professional and Applied Ethics de l’Université du Manitoba

  • Université de Saint-Boniface

  • Sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO

 

Manitoba Association for Rights and Liberties

Créée en 1978, la Manitoba Association for Rights and Liberties (MARL) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif de défense des droits de la personne et des libertés civiles. La MARL imagine un monde dans lequel la diversité des personnes est mise en valeur, les libertés sont respectées et les droits sont une réalité. La MARL défend la justice sociale, les droits de

la personne et les libertés civiles par l’éducation et la promotion des droits. Elle forme et sensibilise les gens à propos des droits et des libertés, favorise la mobilisation des communautés et responsabilise les citoyens en vue d’améliorer notre société.

Éducation et Formation Manitoba

La division du ministère de l’Éducation et de la Formation du Manitoba responsable de l’enseignement de la maternelle à la 12e année veille à ce que chaque apprenant connaisse le succès grâce à une éducation appropriée, stimulante et de grande qualité qui le prépare à l’apprentissage continu et à la citoyenneté dans une société démocratique, équitable et durable. Voici les domaines prioritaires de la maternelle à la 12e année :

  • Niveau de réussite élevé
  • Équité et inclusion
  • Citoyenneté, développement durable et bien-être
  • Engagement du public

Centre for Professional and Applied Ethics de l’Université du Manitoba

Le Centre for Professional and Applied Ethics est un centre de recherche de l’Université du Manitoba. Ce centre assure la promotion de la recherche et du dialogue à propos d’un large éventail de sujets éthiques, sociaux, politiques et juridiques. Il parraine fréquemment des débats publics et des forums sur des thèmes qui intéressent les universitaires, les élèves et étudiants et le grand public. Il n’a pas pour objectif de défendre des perspectives ou des points de vue particuliers. Au lieu de cela, il essaie de susciter des débats libres et francs.

Université de Saint-Boniface

Créée en 1818, l’Université de Saint-Boniface est le premier établissement d’enseignement de l’Ouest canadien. Aujourd’hui, la qualité de ses programmes techniques et professionnels en français attire des étudiants de toute la région, de tout le pays et du monde entier. L’Université constitue également un centre à l’honneur de la langue française et de sa propagation grâce aux liens innovants qu’elle noue avec la communauté.

Commission canadienne pour l'UNESCO

La Commission canadienne pour l’UNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO—l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre

la voix des experts de la société civile à l’international. Par son action, elle contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

 

 

Se connecter